Appel à projet

L’appel à projet est téléchargeable, il vous suffit de cliquer :

Dossier-bancs-européens

STRASBOURG l’Européenne est une ville qui bouge, tournée vers l’Avenir et fière de ses Richesses.
L’Association Strasbourg pour l’Europe avec la ville de Strasbourg et le Centre Européen d’Action Artistique Contemporain (CEAAC) lance un appel à projet aux jeunes designers européens sur la thématique : « Les Bancs de l’Europe », « Die Europaïschen Bänke », « The European Benches »

Le démarrage du projet a eu lieu en novembre 2013 pour les premières sélections.

28 mars – Envoi de l’avant projet, vérification du respect du cahier des charges, demande de modification si besoin.
Puis  sélection par le jury et réponse dans les 10 jours suivant l’envoi.
Inauguration et réalisation du banc pour fin mai.


Contexte et objectifs

Strasbourg est le siège de nombreuses Écoles d’Art et de Corbusier,… et de talents venus tout droit des différents pays d’Europe . Elle est un relais entre les capitales européennes et le Siège des institutions européennes ;
C’est une ville où il fait bon vivre : belles architectures, monuments du centre historique classés au patrimoine mondial de l’Unesco. On aime s’y poser : parcs, espaces verts, ville d’eau (fleuve, rivière, canaux). Strasbourg a besoin de montrer que l’Europe s’y vit au quotidien ;
Elle a besoin d’évènements à dimension européenne ;
L’Europe a besoin de voir que Strasbourg est une ville qui bouge, tournée vers l’avenir et fière de ses richesses.

L’objectif est d’allier le design contemporain à l’Europe, la créativité, le dynamisme et la qualité de vie à Strasbourg. Mais aussi de créer une synergie entre les 28 pays de l’Union Européenne en mettant en valeur les talents artistiques des jeunes designers européens.

Les œuvres (vingt huit) seront installées en extérieur à proximité des institutions européennes (en bord de rivière, face à un parc, un espace de verdure, devant le parlement…) Les créations, représentatives de certains aspects de la création contemporaine de chaque pays, viennent se mettre en harmonie au patrimoine local en tentant d’apporter élégance, confort et noblesse des matériaux.

Partenaires
« Les Bancs de l’Europe » est une opération organisée par « Strasbourg pour l’Europe », association apolitique créée en 1986, qui met en place des actions pour dynamiser Strasbourg l’Européenne avec la ville de Strasbourg et le Centre Européen d’Action Artistique Contemporaine – CEAAC Strasbourg -. La manifestation bénéficie également du soutien de la Région Alsace.

Organisation – contacts
Siège de l’Association : SPE – Projet Bancs de l’Europe, 33 rue jean jacques rousseau 67000
Mail : spe.secretariat@gmail.com
Contact et envoi pour l’appel à projet : contact@jfk –rp.fr

Calendrier

28 mars – Envoi de l’avant projet, vérification du respect du cahier des charges, demande de modification si besoin.

Puis  sélection par le jury et réponse dans les 10 jours suivant l’envoi.
Inauguration et réalisation du banc pour fin mai.

Un dossier de candidature (de préférence de format A4) comporte :
Une description de la démarche artistique
Une lettre de motivation
Un curriculum vitae en français
Une proposition la plus détaillée possible du projet artistique envisagé
(matériaux, dimensions transport, temps de montage, coût).
Un dessin en couleur (DAO ou aquarelle) présentant le banc
Une documentation sur les travaux antérieurs
(ex :coupure de presse, petites publications, catalogues, textes ou reproductions
(tirage papier, photo, dessin, plan, …), vidéo ou extraits sonores (DVD,VHS, CD ou cassette
audio : 3-6 minutes maxi), adresses de sites Internet).

La sélection

Afin de garantir un niveau de qualité artistique et la meilleure adéquation entre la démarche des designers européens, leur proposition et le lieu d’implantation des bancs, la sélection se déroulera en deux étapes, avant la sélection définitive par le jury.
1ère étape : présélection par le comité technique
2ème étape : sélection par le comité de pilotage

Critères de sélection :
– la cohérence du projet artistique, dès lors qu’il intègre les contraintes inhérentes aux conditions matérielles et techniques de présentation.

– l’adéquation de la démarche avec la thématique « bancs de l’Europe »

– Les comités sont souverains et leurs décisions sont sans appel. Chaque candidat sélectionné sera averti individuellement dans les jours qui suivent la tenue du comité de pilotage.

Convention avec l’artiste
Une convention entre le designer européen et l’Association Strasbourg pour l’Europe :
Toute création réalisée pour « Strasbourg pour l’Europe, les bancs de l’Europe » reste la propriété de l’artiste. Elle devra, cependant, rester une œuvre unique et exclusive à Strasbourg.
Un forfait de 5 000 € (cinq mille euros) est alloué par banc à chaque designer européen.

L’Association Strasbourg pour l’Europe et la Ville de Strasbourg sont les maîtres d’ouvrage du projet. Cette enveloppe couvre les frais de présence du designer, de conception, production et transport de l’œuvre, de taxes afférentes et d’assurances éventuelles, de rétribution du designer, de frais divers et restauration. Le designer peut associer des partenaires ou sponsors de son pays, à la production de l’œuvre. Le designer sera invité à être présent lors de l’inauguration ainsi à toute autre événement en rapport avec le projet « les bancs européens ».

Le designer autorise les organisateurs à publier et à utiliser son nom à toutes fins promotionnelles de la manifestation et renonce à la perception de tout droit et indemnité à ce titre. Il s’engage à mentionner « les bancs européens » (l’association et les partenaires locaux) dans le cadre de la promotion de son travail.

L’Association Strasbourg pour l’Europe et les institutions partenaires se réservent le droit de proroger, modifier, reporter ou annuler « les Bancs de l’Europe » quel que soit le motif. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :